Rocheuses canadiennes, mai 2023

Banff

En saison, ville très piétonne et animée. Le service de bus est fréquent ; les bus circulent dans la zone piétonne, mais restent bloqués dans les mêmes embouteillages que les voitures, ce qui en limite fortement l’intérêt.

Banff sud

Villages : Banff, Canmore.

Sundance Canyon

Sentier assez simple, la majorité du dénivelé est à la fin.

Au début, on peut faire le Discovery Trail (découverte de l’environnement créé par les sources sulfureuses) et/ou le Lower Boardwalk (descente dans le marais avec points d’observation).

Rapidement après le début du sentier, on se retrouve le long de l’eau. La majorité du sentier se fait dans la forêt, avec peu de choses à voir. Ensuite, peu après le point Sundance Canyon (une hutte), on trouve une cascade : la partie la plus intéressante du sentier. À travers des escaliers creusés dans la roche, assez escarpés, on a accès à la cascade, avec des points de vue sur les différents ponts en bois. Très pittoresque.

Effort : +. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : + (grâce aux Discovery Trail et Lower Boardwalk).

Sulfur Mountain

L’accès à la Sulfur Mountain peut se faire via le Sulfur Mountain Trail ou le téléphérique de Banff.

Le sentier en lui-même n’est pas très long (5,5 km), mais parcourt un dénivelé important (plus de 700 m), sans pause. Le sentier débute par une zone très pentue, puis se radoucit. L’essentiel du chemin se fait dans une forêt, la vue se dégageant petit à petit, lacet par lacet. On commence vraiment à voir où on est à hauteur de la cascade (même si ce point n’est pas très intéressant à visiter). Cependant, dès ce moment, la pente s’accentue ; si les lacets jusque-là ne souffraient pas d’érosion, ce n’est plus vraiment le cas au-dessus de cette cascade, certaines parties devenant très étroites et caillouteuses. Les à-pics deviennent de plus en plus importants. Tout le long du chemin, la forêt aux alentours fournit une bonne quantité d’ombre.

L’itinéraire sur AllTrails ne correspond pas vraiment à celui balisé, mais il est difficile de sortir du sentier prévu (bien balisé).

Une fois en haut, la vue est simplement à couper de souffle dans toutes les directions. Le bâtiment abritant le terminus du téléphérique de Banff héberge un petit café, un petit musée (où se trouvent des tampons pour ceux qui les collectionnent dans les parcs nationaux), un restaurant haut de gamme à tarifs pas prohibitifs le midi (la carte change le soir), un buffet à colonté, une terrasse offrant de nouvelles vues.

On peut continuer la balade vers le Cosmic Ray Station National Historic Site, un sentier sur caillebotis avec un dénivelé non négligeable réalisé entièrement en escaliers. La vue sur les alentours de la Sulfur Mountain vaut le détour !

En bas, le bâtiment de départ du téléphérique de Banff abrite le Starbucks le plus haut du Canada, selon leurs dires.

Effort : +++ (0 par le téléphérique). Récompense : ++ à +++. Répartition de la récompense sur le sentier : +.

Hoodoos Viewpoint

Le parc Banff abrite quelques cheminées de fées, mais le sentier ne s’en approche pas vraiment, même s’il offre une très belle vue.

Panneau explicatif sur le Hoodoos Viewpoint.

Effort : /. Récompense : /. Répartition de la récompense sur le sentier : sentier très court.

Surprise Corner Viewpoint

Ce point de vue donne sur les Bow Falls, où le cours d’eau montre sa nature agitée et tumultueuse sur une grande distance. Il est facile d’accès depuis la route. Le point de vue en hauteur de l’autre côté de la route ne donne pas une bien meilleure vue que le bord de la route du côté du parking.

Effort : 0. Récompense : +. Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Vermillion Lakes

Deux lacs à proximité de Banff. Ceux-ci ont la particularité d’être en plaine (et non dans des cuvettes, comme l’immense majorité des autres lacs des Rocheuses).

Cependant, pour en faire le tour, le chemin AllTrails ne correspond à rien en réalité, il n’y avait pas de sentier qui quittait la route pour faire le tour des deux lacs. Les sentiers existants descendent soit jusqu’au lac, soit sont en cul de sac ; dans tous les cas, ils ne sont pas entretenus du tout et sont souvent recouverts de végétation. L’accès au lac se fait principalement par les pontons utilisés pour mettre des embarcations à l’eau.

Effort : /. Récompense : +. Répartition de la récompense sur le sentier : + (toujours à proximité d’un lac).

Bow Valley Parkway

Storm Mountain Viewpoint

Un point de vue sur la Bow et la Storm Mountain, très facile d’accès par la route.

Panneau explicatif sur la Storm Mountain.

Effort : 0. Récompense : /. Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Johnston Canyon

Deux parkings à disposition, l’un pour le canyon, l’autre pour le camping (300 m plus loin). L’affichage dynamique des places disponibles affichait le premier parking complet, il était presque vide.

Le canyon comporte sept chutes, dont deux principales. Elles ont chacune un poste d’observation pour s’en rapprocher autant que possible. La chute inférieure a aussi un petit tunnel creusé pour se rapprocher au plus près de la cascade, avec les embruns très présents (on en ressort presque trempé). Les deux chutes principales sont sur le même sentier, avec un écart de 150 m pour être au plus près de la cascade. Les deux cascades sont impressionnantes, celle du haut étant plus haute. Le sentier d’accès est facile à très facile, surtout jusqu’à la première chute (accessible en poussette) ; la suite a plus de dénivelé et, surtout, de marches. Peu après la deuxième chute, un point d’observation supplémentaire donne sur le dessus de la deuxième chute, un endroit à faire, surtout qu’il est très proche de la deuxième chute (200 m).

Le sentier est entièrement balisé, avec un garde-fou pour éviter de tomber dans l’eau. Il reste la plupart du temps le long de l’eau, parfois par-dessus, parfois dans la forêt à côté. Il est raisonnablement bien entretenu, probablement l’un des mieux entretenus du parc ; cependant, dès qu’il pleut, on retrouve vite de grandes flaques qu’il faut contourner comme on peut.

Effort : + à ++ (selon la hauteur à atteindre : + pour le premier point de vue, ++ pour la suite). Récompense : +++. Répartition de la récompense sur le sentier : ++ (plusieurs chutes avec decks d’observation).

Castle Lookout

Randonnée intense, avec un très bon dénivelé parcouru sans discontinuer, avec une pente souvent importante. Les vues sur les montagnes apparaissent sporadiquement au début, puis de plus en plus souvent. L’entièreté du sentier se fait en forêt, avec plus ou moins de cailloux. La descente est assez pénible, notamment à cause de la pente. Le sentier tel qu’indiqué sur les cartes Garmin TOPO Canada East ne correspond pas vraiment au sentier réel ; celui indiqué sur AllTrails correspond bien mieux, sauf à proximité de la cascade.

Au début, la montée se fait gentiment, dans un environnement entièrement forestier. Rapidement, en montant, on trouve de plus en plus de graviers sur le sentier, mais la vue reste encombrée de pins. Un peu avant la moitié du sentier, on tombe sur le lit d’une rivière torrentielle intermittente, entièrement en gros cailloux. Après cette partie, le sentier présente plus souvent des marques d’érosion, avec une largeur plus faible et des à-pics importants, mais ces endroits restent limités. On finit par arriver à proximité d’une cascade, où le sentier est plus difficile à suivre. Le sentier indiqué sur AllTrails se rapproche énormément de la cascade, mais cette section semble dangereuse avec ses à-pics très prononcés et sa largeur faible. L’alternative est de monter, avec une pente très importante : on a le choix entre un sentier assez pentu et une zone presque à escalader. La suite du sentier est à l’image : des sections sans trop d’à-pics entrecoupées d’autres moins sécurisantes, plus ou moins escarpées. Néanmoins, on atteint déjà de très beaux points de vue à cet endroit, la suite de la montée ne se justifie pas forcément.

Le sentier reste assez bruyant, surtout aux heures où les trains de marchandises passent.

Effort : +++. Récompense : + à ++. Répartition de la récompense sur le sentier : +.

Icefields Parkway

Lake Herbert

Un petit lac, a priori sans prétention, facile d’accès depuis le parking. Il existe des sentiers d’accès sur toute la largeur du parking, mais le principal se situe à proximité des toilettes.

Le lac a une forme inattendue : si on descend au niveau du sentier “principal”, on rate toute la partie sur la droite (avec le parking dans le dos), nettement moins large.

Le sentier qui fait le tour du lac n’est pas très étroit ou entretenu. Certaines sections semblent plutôt réalisées avec le passage d’animaux vers le lac. Selon les endroits, le sentier est clairement au sec ou ressemble à un marais dans lequel le pied s’enfonce légèrement. À l’extrémité droite du lac (avec le parking dans le dos), on trouve des caillebotis pour passer par-dessus un marécage.

Effort : /. Récompense : +. Répartition de la récompense sur le sentier : + (tour du lac, beaucoup de points de vue par rapport à la longueur du sentier).

Peyto Lake

Un des nombreux lacs iconiques de la région. Le parking n’est pas vraiment à proximité du point de vue, il reste une marche de 600 m avec des pentes parfois raides, mais sur du bitume. Le point de vue en lui-même est bien aménagé et donne une belle vue sur le lac, mais à une grande hauteur.

AllTrails indique d’autres points de vue, mais ceux-ci ne sont pas aussi faciles d’accès. On y accède depuis le tour nature, au niveau du panneau explicatif “A Step Beyond”, un niveau d’entretien en-dessous du point de vue principal. Le sentier qui quitte ce circuit pour aller aux deux autres points de vue est étroit, la végétation a parfois poussé à la place du sentier, mais celui-ci reste toujours visible.

Effort : /. Récompense : +. Répartition de la récompense sur le sentier : /.

Bow Lake

Le lac est très facile d’accès depuis le parking. Descendre au niveau du lac nécessite d’explorer une zone pentue, sans véritable chemin dessiné (même si on peut suivre la trace des milliers de visiteurs précédents).

Effort : 0 à /. Récompense : +. Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Crowfoot Glacier Viewpoint

Juste à côté du Bow Lake, un point de vue pointe vers un glacier. Cependant, sans la notice explicative, difficile de savoir ce qu’il faut regarder.

Effort : 0. Récompense : /. Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Weeping Walls

Le long de la route, peu avant d’arriver au Big Bend, un parking sur la gauche (en allant vers Jasper, au nord) donne à voir sur les Weeping Walls (à droite). Il s’agit d’une cascade qui coule littéralement le long d’une falaise, une vue peu commune. Malgré l’autoroute entre les deux, on entend l’eau couler.

Effort : 0. Récompense : +. Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Big Bend

Peu après les Weeping Walls et peu avant les Bridal Veil Falls et Panther Falls, au dessus d’une épingle de la route, deux parkings donnent une belle vue sur la vallée. Le parking du haut est bien plus visité et donne une vue bien plus intéressante que celui du bas.

Effort : 0. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Bridal Veil Falls & Panther Falls

Un kilomètre après le Big Bend, sur la droite (en allant vers Jasper, au nord), un parking donne à voir sur les Bridal Veil Falls. Peu de gens continuent d’explorer cet endroit, ce qui est fort dommage. En aval, un sentier débute au niveau d’un éboulement (heureusement, le sentier est bien à côté de l’éboulement, il ne faut pas marcher dedans).

En descendant ce sentier relativement facile (mais assez raide, faire attention à la remontée), on a de meilleures vues sur la Bridal Veil Falls. Sur le chemin, au niveau d’une épingle, on a coup sur coup un arbre tombé en plein milieu du chemin (juste avant l’épingle) et un rocher (un peu après l’épingle), qu’il faut contourner. En continuant la descente, on entend une deuxième cascade : les Panther Falls. À un carrefour en T, on peut soit aller tout droit (et remonter), soit aller à droite (et continuer à descendre). Les deux sentiers donnent des vues magnifiques sur les Panther Falls : celui qui monte donne accès au sommet de la cascade, on peut souvent voir un arc en ciel, mais le sol est extrêmement glissant et le sentier d’accès peu amène ; celui qui descend s’approche du niveau de l’eau, il est plus facile d’accès.

Direction des Bridal Veil Falls et des Panther Falls.

Effort : +. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : + (vues très régulières sur les Bridal Veil Falls).

Parker Ridge

Ce sentier est escarpé, mais il est relativement facile à suivre. Malgré son dénivelé total, il est presque dépourvu d’à-pics. La première partie (500 m) se déroule en forêt, avec quelques entrelacs de racines et peu de vues intéressantes. Par la suite, on sort de la forêt et on marche sur un sentier entretenu (malgré l’érosion, qui rend les escaliers presque inutiles), avec parfois des cailloux plus gros. La montée est continue. En permanence, la vue se dégage d’un côté. En arrivant au sommet, la vue se dégage des deux côtés.

Au sommet, le sentier est moins bien tracé : on peut commencer à suivre le fanion jaune de loin, mais mieux vaut être équipé d’un GPS avec le tracé du chemin. Une fois au premier fanion, on peut continuer sur la droite pour obtenir une vue vraiment à 360° ; le sentier est toutefois rocailleux et peu marqué (d’où l’intérêt du GPS), même

Le chemin AllTrails correspond bien à la réalité, mais il emprunte parfois des raccourcis plutôt que le chemin standard.

Effort : ++. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : ++.

Athabasca Falls

Une randonnée assez facile (en bitume assez plat au sommet, des marches parfois inégales et des rochers en bas), avec un accès rapide depuis le parking. Le domaine couvre une zone assez large, notamment la cascade des deux côtés, mais aussi un chaudron de géant en contrebas et, encore plus bas, un canyon. On arrive ainsi au niveau de l’eau en contrebas de la cascade. La descente totale est d’une centaine de marches, étant donné qu’il faut parfois remonter.

Effort : /. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : points de vue.

Sunwapta Falls

Une randonnée facile pour la partie supérieure, un peu moins pour la partie inférieure. Les chutes supérieures sont facilement accessibles depuis le parking, malgré déjà un petit dénivelé. Un pont permet d’accéder à l’autre côté des chutes.

Un autre sentier mène, depuis le parking, vers les chutes inférieures. Ce sentier est très forestier et rempli d’entrelacs de racines. Son dénivelé n’est pas très important (moins de 100 m), mais se sent un peu à la remontée. Les deuxièmes chutes, en bas, sont nettement moins visitées que les premières, en haut, ce qui donne un certain calme. Elles sont cependant moins spectaculaires.

Effort : / (supérieur) à + (inférieur). Récompense : ++ (supérieur) à + (inférieur). Répartition de la récompense sur le sentier : + pour la partie Upper, / pour la partie Lower (chemin d’approche).

Columbia Icefields: Skywalk

Le parking pour le Skywalk est relativement éloigné, 6 km, qu’il faudra parcourir en sens inverse par navette. D’ailleurs, le contrôle des billets se fait à l’entrée sur le site (une simple vérification visuelle pour la navette) : même s’il est possible d’entrer sur le site à pied, il faudra être muni d’un billet pour entrer.

Cet endroit est principalement constitué d’un petit chemin (sur du béton) avant d’accéder au pont proprement dit (en verre). Les vues que l’on obtient sur la vallée sont très intéressantes et difficiles à obtenir le long de la route. Parfois, on peut aussi observer des chèvres qui profitent des structures du pont pour se protéger.

Effort : 0. Récompense : ++ Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Toe of the Athabasca Glacier

Le sentier part du Forefield Trailhead. Ce début se fait sur des cailloux et pierres, ce qui n’est pas forcément aisé. On obtient les meilleures vues sur le glacier depuis le parking, en montant sur le monticule de pierres vers le début du sentier. Ce début de sentier monte un peu et descend beaucoup.

Ce bout de sentier mène plus ou moins directement, après une traversée de l’eau sur un pont de bois (deux planches assez longues — le pont précédent, de construction plus fiable, ne couvrait plus le nouveau cours d’eau qui est apparu), au Toe of the Athabasca Trailhead.

De là, on peut partir vers le glacier proprement dit, sur un chemin praticable sur cailloux et pierres. La montée finale vers le glacier a une pente plus importante que le début, mais donne accès à de nouvelles vues sur le glacier. La montée donne directement sur le niveau du glacier des années 1990 : il faut encore parcourir quelques centaines de mètres en légère pente pour atteindre le niveau actuel.

Effort : +. Récompense : + (Forefield) à ++ (Toe of the Athabasca). Répartition de la récompense sur le sentier : +.

Mistaya Canyon

Ici, l’eau a formé un canyon très profond, une structure qu’on ne croise pas régulièrement dans les Rocheuses canadiennes. Contrairement aux canyons du Sud-Ouest américain, l’eau coule toujours. Il n’empêche, l’endroit est très pittoresque.

L’accès est très aisé depuis le parking, avec une descente sur un chemin bien entretenu, à peine quelques centaines de mètre. On peut voir le canyon depuis un pont ou bien des points plus bas si l’on s’écarte un peu.

Le chemin AllTrails indique aussi une boucle en sus du canyon proprement dit, mais elle n’apporte pas une grande visibilité supplémentaire (sauf sur la faune et la flore).

Effort : /. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Lake Louise

La gestion du trafic au niveau du lac Louise est catastrophique, surtout à cause de l’incompétence des organisateurs : ils n’hésitent pas à laisser les automobilistes faire 20 min de file pour les rediriger vers le village, sans oublier d’indiquer qu’il reste des places de parking… qui n’existent en réalité pas ! Il faut donc jouer le jeu et prendre les transports en commun (payants, tout comme le parking, mais ils fonctionnent, eux). Le parc propose un service de navettes raisonnablement bon marché, avec une bonne amplitude (6 h 30 à 18 h) et une bonne fréquence (un bus toutes les vingt minutes), mais avec une réservation obligatoire (fin mai, il était toujours possible d’obtenir une place pour le jour-même vers 10 h). D’autres compagnies proposent aussi le trajet, mais à un tarif plus élevé et souvent une moins bonne fréquence, avec l’avantage d’être moins courues.

Lake Louise

Le lac en lui-même est accessible à moins de cinq minutes du parking d’arrivée des bus. On a directement une vue sur le lac. Un sentier facile fait le tour de la berge droite (5 km).

Fairview Lookout

À gauche du lac, en repartant depuis le parking des bus, on peut emprunter le sentier du Fairview Lookout, assez raide, avec quelques entrelacs de racines et pierres. Il donne accès à un point de vue intéressant sur le lac, en hauteur.

Le sentier AllTrails indique qu’il existe une boucle, mais une moitié est condamnée pour cause de sentier en mauvais état.

Effort : +. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : /.

Lake Mirror, Lake Agnes, Little Beehive

À la droite du lac, on peut rapidement monter vers le lac Mirror. La pente est dure, le sentier raisonnablement facile. Lors des premiers lacets (après 1,5 km de montée), on a un point de vue sur le lac, comparable à celui du Fairview Lookout (mais de l’autre côté). Après encore un peu de montée dans les lacets, sans difficulté supplémentaire, on a accès au lac Mirror, avec une série de pierres assez grandes pouvant servir de banc pour faire une pause.

La suite de la montée vers le lac Agnes est plus physique, avec un sentier de pente plus importante. S’il est imaginable de venir en poussette au lac Mirror, il faut beaucoup plus de motivation pour le faire au lac Agnes. On peut faire le trajet entre les deux lacs de deux manières : soit rester sur le sentier principal (en laissant le lac Mirror sur sa gauche ; on arrive au niveau du salon de thé du lac Agnes), soit prendre le sentier alternatif (en laissant le lac Mirror sur sa droite ; on arrive à une centaine de mètres du salon de thé). Le sentier principal est légèrement plus doux, l’autre donne une vue sur un éboulement et une vallée. Les deux se terminent par un grand escalier. Toutefois, la vue sur le lac Agnes en vaut vraiment la chandelle.

Sur la droite du lac Agnes (donc tout droit si on prend le sentier principal), on peut continuer la montée, notamment vers le mont Little Beehive. La montée se fait à travers beaucoup de pierres ; par moments, des ruisseaux issus des neiges en fonte coulent à travers le sentier. La fin du sentier se fait sur de plus grosses pierres. On a deux points de vue, sur la droite du sentier, tous les deux à la fin, sur de très grosses pierres au-dessus d’un précipice. On a une très belle vue sur le lac Louise, mais aussi Mirror et Agnes selon les points de vue.

Effort : + (lac Mirror), puis ++ à +++ (lac Agnes et Little Beehive). Récompense : +++. Répartition de la récompense sur le sentier : + (plusieurs points de vue en arrivant au lac Mirror).

Gondola

À proximité de l’endroit d’où part la navette vers le lac, le téléphérique du lac Louise donne un tout autre point de vue sur le lac (même s’il est assez petit de là haut). La montée fait quinze minutes en conditions idéales, plutôt vingt avec les arrêts fréquents du téléphérique. On a le choix entre une cabine fermée (comme un téléphérique) ou un télésiège.

Au sommet, on a deux points de vue : l’un tout près du point où le téléphérique mène, l’autre au sommet du Wildlife Interpretive Center. Les deux sont assez dégagés et donnent à voir le lac Louise. Entre les deux, un petit sentier facile à suivre (mais entièrement en pente) donne à voir d’autres points de la vallée.

Effort : /. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : +.

Kootenay

Un parc beaucoup plus sauvage que le Banff, avec très peu d’infrastructure et moins de visiteurs. Il se distribue le long de l’autoroute 95, que l’on entend jusque très loin dans les sentiers. La station essence la plus proche, au nord, est au niveau de la sortie de l’autoroute 1 (transcanadienne), Castle Junction.

Paint Pots

Très agréable sentier, assez facile malgré la présence d’eau. Le début est aussi accessible en chaise roulante, jusqu’au pont. Ensuite, le sentier, continue à travers un marais et on commence à observer les couleurs que l’on vient y chercher. Le chemin jusqu’aux sources Paint Pots se fait soit dans le lit de la rivière, soit juste à côté. Au sommet, on trouve deux sources, l’une verte et l’autre rouge-orangé, dans un espace très dégagé. Le sentier continue à monter, mais les autres points à voir sont bien plus éloignés (moins de 2 km jusqu’aux sources depuis le parking, plus de 5 km depuis les sources jusqu’au prochain point).

Effort : +. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : ++.

Stanley Glacier

L’ascension se fait dans une forêt, qui laisse petit à petit entrevoir de plus en plus les montagnes des alentours. Le dénivelé est important, mais la pente raisonnable. Régulièrement, on se rapproche des cascades. Le bruit de l’autoroute est omniprésent. Cette première partie monte jusqu’en haut de la cascade ; certaines parties sont déjà érodées, mais le sentier est relativement facile (outre la pente). En deuxième partie, on a un chemin plus à plat dans la forêt, qui rapproche du cirque et du glacier. La fin du sentier permet de monter jusqu’au glacier, mais avec un niveau de difficulté plus élevé : il faut marcher au milieu de grandes pierres, très glissantes par temps humide ; un escalier est réalisé dans la roche pour commencer, mais il ne va pas jusqu’au glacier. Il est difficile de s’éloigner du sentier, il est facile à suivre. Le cirque abrite des roches de plusieurs couleurs.

Effort : +++. Récompense : ++ à +++. Répartition de la récompense sur le sentier : ++.

Yoho

Un parc qui semble peu développé, mais se compare sans problème au Banff. Faire attention aux ouvertures de saison : les Takakkaw et O’Hara sont fermés longtemps.

Emerald Lake & Peaceful Ponds

Une randonnée facile autour du lac, très bien aménagée sur les deux-tiers, dans un état plus brut pour le reste.

En commençant le tour par la droite (c’est-à-dire en tournant depuis le parking vers les loges), on a un sentier bien développé, prévu pour les voitures (même si la circulation est très limitée, uniquement les propriétaires des loges, pas leurs locataires). On voit peu le lac, sauf pour des terrasses aménagées entre deux chalets.

Juste quand ce sentier laisse place à un chemin de terre, sur la droite, on a la bifurcation vers les Peaceful Ponds. Le sentier en lui-même est bien balisé, mais il ne correspond pas vraiment au dessin sur les cartes Garmin. L’étang ressemble fortement au Emerald Lake, en plus petit et nettement moins visité.

En retournant sur ses pas, on continue le chemin autour du lac. Le sentier de bitume laisse place à un sentier de terre, avec bon nombre de racines d’arbre apparentes (et prêtes à faire trébucher le piéton malheureux). Par moments, le sentier passe à travers des marécages, où la circulation se fait sur des troncs d’arbre disposés sur le sol. Cette partie donne une vue imprenable sur la zone d’avalanche en face (des avalanches régulières créent un espace de type prairie au milieu de la forêt, sur une très grande longueur et largeur). On voit toutefois très bien le lac par moments ; le reste du temps, le sentier reste dans la forêt. Ce segment du tour du lac prend plus de la moitié du temps de trajet pour une moitié de la distance autour du lac.

Au niveau du delta, on arrive à un pont de bois : cette zone est propice à l’observation du lac et de ses alentours, la vue étant très dégagée. Par la suite, le sentier est bien entretenu. C’est d’ailleurs au niveau du delta que l’on peut rejoindre d’autres sentiers comme le Emerald Basin.

Après le delta, le sentier reste bien aménagé et offre toujours par moments de très belles vues sur le lac et les montagnes alentours. Notamment, on peut passer à côté de la zone d’avalanche.

Effort : / (long — 5 km –, mais peu intense). Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : ++.

Hamilton Falls

Avec un début au niveau du Emerald Lake, le sentier des Hamilton Falls est indiqué comme facile et avec peu de dénivelé. La réalité est toute autre. Le sentier est entièrement dans les bois et les racines sont en permanence de sortie. Le dénivelé est loin d’être négligeable, il est bien plus important que le tour du lac.

Cependant, après ces efforts, on arrive au niveau de la cascade, qui vaut le détour. On peut continuer à s’avancer près de la cascade le long de l’eau pour un autre point de vue. On peut aussi traverser le gué, mais à ses risques et périls. Le meilleur point de vue est cependant au bout d’un sentier plus pentu, qui s’éloigne sur la droite du premier point de vue sur la cascade ; après un lacet et un chemin plus risqué, on arrive à voir la chute proprement dite.

Panneau explicatif sur les Hamilton Falls.

Effort : +. Récompense : + à ++. Répartition de la récompense sur le sentier : / (on ne voit la cascade qu’après presque 1 km).

Natural Bridge

Cette roche forme naturellement un pont, avec une impressionnante cascade en amont et à travers le pont. Des points de vue sont bien aménagés aux endroits les plus intéressants. L’accès est très facile depuis le parking. C’est un point photo très apprécié, notamment pour les amateurs de pose longue. On peut contourner le pont et marcher plus près de la rivière, avec un accès à gauche au début du pont, légèrement accidenté.

Certains conseillent les Lower Falls à proximité. Elles se situent à 300 m du parking en suivant une route barrée, qui n’a jamais été enduite de bitume et est donc constituée de gravier ; elle semble peu usitée. Cependant, la vue sur les chutes est fort encombrée d’arbres, on ne voit pas grand-chose.

Panneau indiquant le Natural Bridge.

Effort : 0. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Faeder Lake

Un lac facilement accessible depuis le parking. Celui-ci a l’avantage d’avoir toilettes et tables pour pique-nique. Le parc a bon nombre d’autres lacs bien plus intéressants, à commencer par le Emerald, aussi proche du parking.

Panneau explicatif sur le Faeder Lake.

Effort : 0. Récompense : /. Répartition de la récompense sur le sentier : point de vue.

Hoodoos Creek Trail

Le chemin d’accès est censé débuter dans un camping, mais celui-ci est fermé et à l’abandon visible depuis plusieurs années (des sapins de cinquante centimètres ont eu le temps de pousser au niveau des emplacements). On doit donc se garer à proximité de l’autoroute, avec peu de place disponible. Le sentier est ainsi rallongé de 1,5 km, à parcourir dans l’ancien camping : le sentier est goudronné et plat. Le sentier officiel débute après le pont en bois.

Un sentier très forestier. Le premier quart est aisé à marcher, mais présente un dénivelé certain. Le deuxième quart est plus ou moins à plat, mais commence à présenter des entrelacs de racines ; le sentier est un peu plus exposé. La dernière moitié présente un plus grand dénivelé, avec des entrelacs de racines, des pierres et des zones érodées. Malgré la distance réduite à parcourir, le sentier est physique à cause du dénivelé (comme indiqué par le panneau en début de sentier). On a droit à quelques vues encombrées sur le torrent en contrebas.

On arrive alors à un embranchement. Il faut choisir une des deux branches (ou les deux) pour avoir l’occasion de voir les cheminées de fées, l’objet du sentier. La section inférieure a un dénivelé négatif relativement faible (pour les standards du sentier), mais est assez exposée. Il faut descendre dans des cailloux jusqu’au cours d’eau, d’où on peut observer les cheminées des fées d’en bas (et assez loin). La section supérieure a un dénivelé positif très important (des pentes de pas loin de 50 %). Certaines sections sont très exposées et raides. Cependant,on arrive d’abord au pied des cheminées des fées, puis sur le haut. À la fin, toutefois, avant d’arriver derrière les cheminées des fées, le sentier s’est en bonne partie écroulé lors d’un glissement de terrain : il est toujours praticable, mais au risque de créer un nouveau glissement de terrain. Les vues sur les cheminées des fées sont excellentes avant d’arriver dans cette zone objectivement dangereuse.

Ce sentier présente une quantité d’insectes, dont des moustiques, mais sans nuée particulière.

Effort : ++ à +++ (++ à +++ pour la zone inférieure, +++ pour la zone supérieure). Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : /.

Sherbrooke Lake

L’accès au départ du sentier n’est possible que depuis un seul sens de l’autoroute 1 (transcanadienne), vers l’ouest. Depuis l’autre sens, il est possible de faire demi-tour peu après sur l’autoroute (moins d’un kilomètre). Le début du sentier vers le Sherbrooke Lake est toujours indiqué par un panneau vert, mais sans indication supplémentaire, peu avant le Wapta Lake côté droit. Après le sentier, pour refaire demi-tour, Google Maps indique un endroit où il n’est pas possible de faire demi-tour ; le plus simple est de continuer jusqu’au Spiral Tunnel Viewpoint (ou Field pour profiter de la sécurité d’un feu rouge).

Pour accéder au sentier depuis le parking, il faut franchir un échalier métallique. Juste après, nous avons eu droit à un signe de la présence d’ours dans le coin (fèces). Le sentier monte à une allure régulière, avec de plus en plus d’entrelacs de racines et de pierres selon l’avancée sur le sentier, avec un degré d’exposition qui augmente avec la distance parcourue ; l’un ou l’autre endroit est plus difficile à passer pour ces deux raisons (pierres et racines). Le dernier kilomètre avant d’atteindre le lac, on a une zone parmi les plus remplies de fleurs des rocheuses canadiennes, dans un sous-bois. On entend de loin un torrent, qui s’écoule depuis le lac, mais on ne le voit presque jamais. La fin officielle du sentier est marquée par un panneau prévenant de la possibilité d’avalanches entre novembre et juin ; le lac en lui-même se situe plus de 500 m plus loin. Le sentier fait le tour du lac d’un côté, avec quelques accès au lac, souvent en suivant des ruisseaux qui terminent leur course dans le lac.

Les sentiers indiqués sur la carte Garmin ne sont pas fiables sur la majorité du trajet. Le pire est probablement la séparation vers le Paget Lookout, qui se situe en réalité à plus de 500 m de l’endroit indiqué sur les cartes Garmin.

Panneau explicatif sur le Sherbrooke Lake.

Effort : + à ++. Récompense : ++. Répartition de la récompense sur le sentier : /.

Jasper

Contrairement à Lake Louise, Jasper est une véritable ville, avec bon nombre de magasins, de restaurants et d’hôtels.

Maligne Lake

Très grand lac, on ne peut en voir qu’une petite partie depuis le parking.

Maquette du Maligne Lake.

Moose Lake

Petit sentier facile d’accès. Il fait un peu le tour du lac Maligne (à plat), avant de commencer la montée. Bien que légère, elle n’est pas négligeable. On navigue dans la forêt, avec quelques entrelacs de racines.

Le lac tient son nom des orignaux qui viennent régulièrement s’y abreuver, selon les panneaux. Il n’y a aucune garantie d’en voir…

Le sentier fait une boucle, mais le retour après le lac est aussi peu intéressant que l’aller (uniquement de la forêt) — en considérant l’aller comme le sentier indiqué depuis le tour du lac. Le lac en lui-même vaut la peine. Ne pas hésiter à continuer à monter après l’arrivée au lac pour d’autres vues, plus en hauteur.

Direction du Moose Lake.

Effort : /. Récompense : +. Répartition de la récompense sur le sentier : /.

Opal Hills & Viewpoint

Un sentier très difficile à cause de son dénivelé et, surtout, de sa pente (très, très importante). Sinon, sentier en forêt facile d’accès, outre quelques arbres en travers du chemin ou pierres. Pendant la montée, on n’a aucune vue sur le lac.

Au tout début du sentier, juste après la bifurcation avec la Mary Schäffer Loop, le sentier passe juste à côté d’une prairie, très propice à l’observation de la faune.

Effort : +++. Récompense : ?. Répartition de la récompense sur le sentier : /.

Mary Schäffer Loop

En bas du Opal Hills, on a le choix de commencer une boucle vers le point d’observation Mary Schäffer. Ce sentier est en pente faible, avec quelques troncs en travers du chemin, mais sinon sans difficulté majeure. On ne voit pas grand-chose avant d’atteindre le delta du lac, 100 m avant le point d’observation. Ces derniers 100 m sont, eux, très faciles.

Le point d’observation est légèrement en hauteur par rapport au lac et est amplement fourni en bancs. Il donne un autre point de vue que le parking.

Le retour au parking est très aisé, avec un sentier accessible aux poussettes.

Direction de la Mary Schäffer Loop.

Effort : + (sentier depuis le bas de Opal Hills) à + (sentier le long du lac). Récompense : +. Répartition de la récompense sur le sentier : /.

Medicine Lake & Watchtower Canyon

Le lac est régulièrement visité par des pygargues à tête blanche, avec quelques anciens nids et, lors de notre visite, un nid occupé.

Le niveau du lac varie énormément selon les saisons, ce qui rend certains sentiers accessibles ou très difficiles à cause de traversées dans les roches inamicales. C’était notamment le cas du sentier vers le Watchtower Canyon : le sentier était submergé par les eaux, le contournement par les roches était difficile. Le sentier AllTrails n’était pas non plus à jour au niveau d’un torrent intermittent, il n’existait pas de sentier même à 200 m de celui indiqué sur AllTrails.

Panneau explicatif à Medicine Lake sur les pygargues à tête blanche.

Effort : +++. Récompense : ?. Répartition de la récompense sur le sentier : ++.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.